La simulation se définit "comme une technique - et non une technologie - pour remplacer ou amplifier des expériences réelles par des expériences guidées qui évoquent des aspects substantiels de la vraie vie tout en privilégiant l'interactivité" (Gaba, 2004). Elle est considérée comme une des réponses permettant de pallier à la difficulté d'accès aux situations de soins, de prise en charge thérapeutique, sanitaire et éducationnelle. Cet obstacle est lié à la charge de travail importante des professionnels de la santé, au déséquilibre entre l'augmentation de l'effectif des étudiants et la diminution des places de stage ainsi qu'à l'évolution de la notion de sécurité voire de confort du patient L'enseignement par la simulation est le moyen de préparer les étudiants et les participants à la clinique en mettant la priorité sur l'acquisition des compétences professionnelles, comme par exemple, des compétences psychomotrices, techniques, relationnelles, communicationnelles ou encore de jugement clinique et de réflexivité. L'évaluation à l'aide d'examens utilisant la simulation a fait ses preuves en termes de fiabilité et de validité à travers le monde, exposant les étudiants à des situations standardisées. Utilisée dans un contexte de recherche clinique ou pédagogique, la simulation se montre fiable dans l'identification et la mesure des compétences.
Les personnes qui utilisent la simulation dans leur activité doivent disposer de compétences spécifiques, multiples et complexes. La simulation implique une approche pédagogique particulière, des outils ciblés comme la capacité à mener des entretiens d'exploitation, d'évaluation et de retour d'expérience ("debriefing") ainsi qu'une familiarisation à ces différentes méthodes (simulation humaine, hybride ou encore non-humaine).
Ainsi la formation vise l'acquisition et le développement de connaissances et de savoirs théoriques sur la simulation et son utilisation. Elle vise également à développer des compétences en lien avec la conception et la mise en place d'activités utilisant la simulation. Elle permet d'acquérir des bases solides dans cette forme d'enseignement ainsi que dans l'évaluation de ce type de dispositif.